Après une journée fatigante, vous êtes prêt à vous mettre au lit.

Tournez le robinet et vous êtes accueilli par des eaux glacées. Ce n’est pas nouveau. Mais où est l’eau chaude ?! ça ne viendra jamais !

Oh-oh !

Cela peut sembler familier. Un thermostat défectueux pourrait être à blâmer. Mais comment savez-vous ? Nous pouvons déterminer si le thermostat est vraiment le problème avec certains outils et de l’huile de coude.

Bien que le processus puisse sembler accablant, cet article vous aidera à le comprendre.

Un tournevis à tête plate est nécessaire, ainsi qu’un multimètre numérique. Il est également recommandé d’avoir un bâton de tension et du ruban adhésif. C’est une bonne idée d’avoir également le manuel d’entretien du radiateur.

Avant de commencer, sachez que vous travaillerez autour de composants électriques. Vous pourriez vous blesser si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. En cas de doute, procédez avec prudence et/ou contactez un professionnel.

Commençons.

13 étapes Pour Tester Un Thermostat De Chauffe-eau

  1. Coupez l’alimentation avant de commencer ! Revérifier. Revérifier. Ensuite, vérifiez trois fois. Vous devez vous assurer qu’il est éteint afin de ne pas vous blesser.
  2. Localisez le disjoncteur de votre chauffe-eau sur le circuit imprimé. Il peut être étiqueté différemment selon la personne qui l’a installé, mais il doit être suffisamment évident pour être facilement identifié. Si vous n’êtes pas sûr, appelez un professionnel.
  3. Trouvez les thermostats. Il y a deux panneaux à regarder lorsque vous allez à votre chauffe-eau. L’un est plus haut et l’autre est plus bas. Ces panneaux recouvrent les composants du thermostat.
  4. Retirez les couvercles d’accès. Utilisez un tournevis à tête plate pour les couvercles d’accès inférieur et supérieur. Il y aura une isolation à l’intérieur avec un rabat découpé pour protéger le thermostat.
  5. Retournez le rabat de la découpe vers le haut. Selon la façon dont la coupe a été faite, vous pouvez la retourner. Il n’a pas besoin de bloquer quoi que ce soit.
    1. Facultatif : vous pouvez scotcher le rabat.
  6. Retirez le couvercle en plastique. Ce sera au dessus du thermostat. Utilisez votre tournevis pour le retirer et placez-le dans un endroit sûr.
    1. Facultatif : Vous pouvez utiliser le bâton de tension pour vérifier que le chauffe-eau ne fonctionne pas. Si le stick s’éteint, placez-le contre l’une des bornes. Si c’est le cas, cela signifie que vous avez le pouvoir. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez passer à autre chose en toute sécurité. Vous pouvez faire la même chose pour les thermostats inférieurs et supérieurs.
  7. Démarrez votre multimètre. Réglez le cadran de votre multimètre au réglage le plus bas. Cela vous donnera une résistance en ohms.
  8. Vérifiez le bouton de réinitialisation. Un thermostat supérieur en aura un. Ce bouton peut être activé lorsque l’eau de votre réservoir se réchauffe. Nous aborderons ces raisons dans une section suivante. C’est ce qu’on appelle aussi « déclencher le courant ». Appuyez sur le bouton pour le réinitialiser si nécessaire.
  9. Débranchez les fils d’alimentation. Pour isoler le thermostat, l’unité doit être débranchée même si elle n’est pas alimentée. Faites attention à l’orientation de vos fils. Utilisez votre tournevis pour retirer les bornes. Ceci s’applique aux thermostats supérieur et inférieur.
  10. L’intégrité de la température supérieure du thermostat doit être déterminée. Il y aura plusieurs étapes, alors assurez-vous de les suivre toutes. Il faudra vérifier que le thermostat fonctionne correctement.
    1. Attachez le fil de votre multimètre à la borne de réinitialisation. Il devrait être juste à côté du bouton de réinitialisation. Cela aurait également été le terminal sans aucun fil d’alimentation.
    2. Déplacez votre deuxième dérivation vers la borne de gauche. Assurez-vous de laisser votre premier fil à la borne de réinitialisation. C’est celui avec le fil d’alimentation attaché.
    3. Prenez note de la lecture du multimètre. Un thermostat supérieur qui lit 1 indique qu’il n’y a pas de continuité et doit être remplacé. Il devrait lire 0 ohms ou très proche de cela s’il fonctionne correctement.
    4. Déplacez votre deuxième dérivation vers la borne de droite. Assurez-vous de garder votre premier fil connecté à la borne de réinitialisation. Le fil d’alimentation aurait également été attaché à cette borne.
    5. Prenez note de la lecture du multimètre. S’il indique 1, il n’y a pas de continuité électrique. S’il indique 0, vous êtes en clair.
  11. Vérifiez si la température de l’eau dépasse la température réglée. Ceux-ci comprendront également des mini-étapes, alors commençons !
    1. Attachez le fil de votre multimètre à la borne commune gauche. Vous pouvez le trouver dans la moitié inférieure.
    2. Déplacez votre deuxième fil vers la borne supérieure de l’élément chauffant. Assurez-vous que votre premier fil reste sur la borne commune.
    3. Prenez note des lectures de votre multimètre. La première lecture montrera une lecture de 0 ohms ou proche de celle-ci, tandis que la deuxième lecture montrera 1 (pas de continuité).
    4. Déplacez le deuxième fil vers la borne inférieure de l’élément chauffant. Assurez-vous que votre premier fil reste sur la borne commune.
    5. Prenez note des lectures sur votre multimètre. La première lecture montrera que la température de votre eau a atteint un niveau supérieur à la normale. La deuxième lecture montrera que la température de votre eau est tombée à 0 ohm ou presque.
    6. Gardez à l’esprit si la température de votre eau a baissé ou augmenté. Cette information sera nécessaire pour vérifier le thermostat inférieur.
  12. L’intégrité du thermostat inférieur doit être déterminée. Cette étape est similaire à l’étape 11, où vous avez vérifié l’intégrité de votre thermostat supérieur. Vous devez vous rappeler que le thermostat n’était pas sous tension et qu’il n’y a pas de tension.
    1. Utilisez votre multimètre pour placer vos fils sur les deux terminaux. La lecture devrait indiquer 0 ohms ou près de celle-ci si la température de l’eau est inférieure à ce qu’elle devrait. Si la température de votre eau est supérieure à la normale, la lecture devrait indiquer 1 (pas de continuité).
  13. Quel est le verdict? Est-il nécessaire de remplacer le thermostat ? Si les lectures des thermostats supérieur et inférieur diffèrent, le thermostat inférieur doit être remplacé. Si le thermostat supérieur indique que la température de l’eau a augmenté, mais que le thermostat inférieur indique qu’elle est inférieure à la température recommandée (ou vice versa), alors le thermostat inférieur doit être remplacé.

C’est ça! Phew! C’était tout un processus, mais maintenant vous savez si le thermostat du chauffe-eau en est la cause.

Avant de commencer à tout remonter, vous voudrez peut-être changer la température de votre chauffe-eau.

Réglage De La Température Du Chauffe-eau

Les fabricants fixent la température par défaut à 60 °C (60 °C). C’est nettement plus que ce dont une personne vivant dans un environnement résidentiel a besoin. Vous pouvez économiser de l’argent et de l’énergie en réglant la température à un niveau plus bas et plus réaliste.

Comment Régler La Température ?

Vous avez déjà fait la moitié du chemin si vous n’avez pas encore fermé les couvercles d’accès aux thermostats de vos radiateurs. Vous pouvez continuer avec les étapes 1 à 6 si vous ne l’avez pas encore fait.

Vous devriez voir un cadran sans les couvercles et un pointeur à la température que vous avez sélectionnée. Cela peut être ajusté à l’aide d’un tournevis à tête plate.

Nous recommandons une température non inférieure à 49 °C (49 °C) et non supérieure à 60 °C (6 °C).

Après avoir ajusté la température, connectez tous les fils et placez le couvercle en plastique. Ensuite, revissez le couvercle d’accès en place. Une fois que vous avez terminé, assurez-vous de rallumer le disjoncteur !

Ta-da !

Pourquoi mon chauffe-eau s’arrête-t-il constamment?

Vous avez réglé la température, vérifié les thermostats et vous êtes assuré que tout fonctionne correctement. Mais pourquoi votre chauffe-eau continue-t-il de s’éteindre?

Comme nous l’avons brièvement indiqué, les thermostats sont contrôlés par l’interrupteur de réinitialisation. L’interrupteur de réinitialisation coupe l’alimentation du réchauffeur si la température dans le réservoir est trop élevée. Il y a deux raisons possibles pour lesquelles cela peut arriver.

  • Votre élément chauffant est peut-être en déclin. Il est possible que l’intégrité de votre élément chauffant ait été compromise par l’âge. Il ne fonctionnera pas comme il le devrait. Cela peut arriver si l’eau dans le réservoir devient trop chaude et provoque le déclenchement de la fonction de réinitialisation. Le chauffage s’arrêtera en conséquence.
  • Coupure d’énergie (interrupteur ECO). Cet interrupteur empêche l’eau de bouillir et agit comme une sécurité intégrée. Il peut s’user et finir par se casser. Bien que cela n’éteigne pas votre radiateur, cela peut indiquer d’autres problèmes.
  • Mauvais câblage. Même si tout est en ordre, le bouton de réinitialisation pourrait se déclencher en raison d’un court-circuit causé par un câblage défectueux. Ce câblage ne doit pas être exposé à l’eau directement ou indirectement. Il présente un risque sérieux et ne doit être réparé que par un professionnel. Ce problème ne doit pas être tenté d’être résolu ou diagnostiqué par vous-même.
thermostat - a canne - long 450 mm - monophasé - ariston 60000683
  • http://www.materiel-du-pro.fr/Picture/P_13/13976/thermostat-a-canne-lg-450-monoph...
  • http://www.materiel-du-pro.fr/Picture/P_13/13976/thermostat-a-canne-lg-450-monoph...
thermostat - thermor 070130
  • http://www.materiel-du-pro.fr/Picture/P_13/13978/thermostat-bsd-mono-370-ref-7013...
Mitigeur Thermostatique de Chauffe Eau Mâle 20x27 (3/4) NOYON & THIEBAULT
  • Permet d'obtenir une eau mitigée de 30°C à 50°C maximum en sortie de...
  • Il est équipé d'une sécurité anti brûlure : en cas de coupure de...
  • Il permet le stockage de l'eau chaude dans le ballon à 55°C, évitant ainsi la...
  • légionelle)
DIVERS MARQUES - THERMOSTAT CHAUFFE-EAU RECO AVEC SURETE - WTH407UN
  • Référence : WTH407UN .
  • Compatible avec les produits de marque : DIVERS MARQUES
  • Vérifiez si votre appareil est compatible grâce au descriptif produit ou en...
  • SECURITY 83°C 20A SONDE 270mm - BIPOLAIREMONOPHASE REGLABLE..
  • CHAUFFE EAU THERMOSTAT REGULATION DE TEMPERATURE CHAUFFE EAU