Que Fait Un Servomoteur CNC ? L'explication De Travail Complète

Systèmes De Rétroaction En Boucle Fermée

Systmes De Rtroaction En Boucle Ferme

Les servomoteurs AC utilisent un système de rétroaction en boucle fermée. Cela signifie qu’il est constamment au courant de ce qui se passe et peut réagir rapidement à tout changement.

Essayez de comparer le concept d’un système de navigation GPS avec le système de rétroaction en boucle fermée d’un servomoteur. Si vous avez manqué l’itinéraire GPS, le système GPS se mettra automatiquement à jour et vous montrera un nouvel itinéraire. Le système veillera à ce que vous atteigniez votre destination, que vous ayez manqué ou non le virage initial.

Vous auriez probablement emprunté la mauvaise route si cette fonction de réacheminement n’était pas disponible. C’est ainsi que fonctionne un moteur pas à pas. Un moteur pas à pas utilise des encodeurs. Cela signifie que le moteur ne peut pas renvoyer de données de position à ses variateurs de vitesse. C’est ce qu’on appelle perdre un pas. Une fois qu’il se produit, le prochain mouvement du moteur peut être complètement aléatoire, conduisant à une sortie de projet désastreuse.

Presque tous les systèmes d’entraînement en boucle fermée sont équipés d’un codeur absolu. Cet encodeur est utilisé pour fournir des signaux de données au moteur (pilote de servomoteur), ce qui permet au système de détecter un problème et de prendre les mesures appropriées. Il garantit également que des actions correctives sont prises immédiatement pendant le fonctionnement de la machine.

Prenons un exemple pour illustrer le propos. Disons qu’un bloc de bois est tombé et s’est coincé entre le portique CNC et la table, posant un problème mécanique. Les moteurs de rétroaction en boucle fermée, tels que les servomoteurs, peuvent détecter cette anomalie technique et inspecter les autres moteurs. Pour éviter toute autre erreur fonctionnelle, l’ensemble du processus s’arrêtera une fois qu’une telle anomalie se produira.

Codeur Absolu

Cela est dû à la disponibilité d’un codeur absolu dans le système. Un encodeur est situé au bord ou au servo. Ce codeur envoie les données directement au variateur de vitesse. Les données permettent au servo d’obtenir des informations sur la position exacte de l’arbre du moteur et le fonctionnement du moteur dans le système CNC.

Astuce : un encodeur en verre est meilleur que tout autre car il ne réagit pas aux changements de température. Les encodeurs en plastique sont une bonne option si vous avez des budgets serrés ou si vous avez besoin d’une option abordable. Les encodeurs en plastique ne sont pas précis pour déterminer l’état fonctionnel du servomoteur CNC. Le plastique a tendance à changer avec les fluctuations de température. Si le moteur est trop chauffé, la taille de l’encodeur peut changer, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur la précision des données de position de l’arbre du moteur.

Utilitaire

Un servomoteur est largement utilisé dans les industries manufacturières qui nécessitent une précision et une résolution plus élevées en raison de son utilité. Un servomoteur tourne à plusieurs milliers de tr/min, ce qui est plus qu’un moteur pas à pas. Un servo génère plus de couple qu’un moteur pas à pas et est donc plus fiable dans toutes les limites.

Recommandation Rapide

Les servomoteurs Mitsubishi AC sont un fabricant de servomoteurs très apprécié qui peut être acheté pour votre machine CNC.