Bien que les huiles essentielles soient très populaires pour tout traiter, la science qui les sous-tend est souvent moins fiable que l’aromathérapie qu’on vous demande d’inhaler.

Vous ne devriez pas être surpris d’apprendre que les huiles essentielles pourraient également avoir des avantages potentiels pour l’apparence jeune de la peau et la réduction des rides.

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de science pour soutenir les huiles essentielles en tant qu’agents anti-âge, il existe des études prometteuses qui montrent qu’elles peuvent être un élément efficace de votre routine de soins de la peau anti-âge.

Nous devons d’abord comprendre pourquoi notre peau se ride avant de pouvoir expliquer comment elle s’intègre dans la conversation sur les rides.

Comment Fonctionne La Peau

Vous ne réalisez peut-être pas à quel point votre peau est complexe. Bien qu’il s’agisse d’un petit organe, votre peau est la plus grande et la plus complexe. Il contient de nombreux composants, notamment des vaisseaux sanguins, des glandes et d’autres parties.

La combinaison de collagène, d’élastine et de kératine est ce qui maintient votre peau jeune et saine.

Le collagène est le composant le plus abondant et le plus important des tissus conjonctifs. Il empêche votre peau de se briser littéralement en liant les cellules entre elles. Il est responsable du maintien de la fermeté et de la force de votre peau.

L’élastine est un autre composant du tissu conjonctif. Il est chargé de maintenir les choses en place (élasticité), lorsqu’elles sont pincées, poussées ou poussées.

La kératine est un type de barrière ou de bouclier qui protège votre peau. La kératine se trouve dans vos ongles et vos cheveux, mais la majeure partie se trouve dans la couche externe de la peau. Il agit comme une armure pour les composants fragiles.

Qu’est-ce Qui Cause Les Rides ?

Comment se forment les rides ? Il y a beaucoup de choses qui peuvent conduire à des rides, mais la cause principale est l’endommagement des parties conjonctives qui composent votre peau.

Il y a beaucoup de choses qui peuvent endommager ces composants. Tout ce qui stresse votre peau ou interfère avec sa biomécanique, qui la reconstitue, la guérit, la nourrit et la protège, est susceptible de l’endommager.

Ces facteurs de stress ou interférences peuvent prendre plusieurs formes. Ils peuvent être aussi simples que la mauvaise qualité de l’air, la lumière du soleil et un manque de nutrition. Fumer, dormir sur le ventre sur votre oreiller ou vous frotter excessivement les yeux peuvent tous causer des dommages.

Deux théories majeures sur le vieillissement cutané se concentrent sur les causes des rides : 1) les facteurs intrinsèques (diminution de la fonction, durée de vie plus courte des cellules) et 2) les facteurs extrinsèques (inflammation, dommages causés par le soleil et radicaux libres).

Extrinsèquement, vous devez être conscient de la présence d’une espèce réactive de l’oxygène, qui est un radical libre qui endommage votre peau par oxydation.

Les radicaux libres sont des substances qui rebondissent sous votre peau, volant des électrons à vos tissus. Ils peuvent endommager les cellules et ralentir (ou arrêter) les processus de régénération qui gardent votre peau saine et ferme.

Il est préférable d’avoir à la fois pour votre santé et lorsque vous cherchez des solutions.

Comment Les Huiles Peuvent Aider Votre Peau à Rester Jeune

Où se situe le pétrole dans cette discussion ?

Il s’avère que les huiles peuvent réduire l’inflammation et les radicaux libres – deux causes de lésions cutanées qui peuvent vous fatiguer et approfondir les rides.

Il existe de nombreuses preuves que ces huiles sont efficaces pour réduire l’inflammation et les antioxydants. Cependant, tous n’ont pas été spécifiquement testés pour la santé de la peau.

Il y en a beaucoup sur le marché. Ceux-ci inclus:

Huile De Graines De Carotte

Huile de graines de carotte

Une expérience avec des rats en 2012 a trouvé des preuves solides que l’huile de graines de carotte est un réducteur/réducteur efficace des stress oxydatifs (ce qui en fait un antioxydant).

Ylang Ylang

L’aromathérapie utilise la fleur tropicale Ylang Ylang, que l’on trouve principalement autour de l’océan Indien. Il possède à la fois des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires qui, selon une étude de 2015, peuvent être bénéfiques pour votre peau.

Romarin

Il existe de nombreux composés dans les huiles essentielles de romarin qui peuvent être utilisés comme antioxydants. Une étude de 2014 a révélé qu’ils étaient principalement utilisés pour traiter les problèmes de foie, mais qu’il pourrait y avoir des avantages similaires pour la santé de la peau. Cependant, aucune recherche n’a été effectuée.

Eau De Rose Et Huiles De Rose

Les huiles de rose ont été utilisées pour l’aromathérapie, le traitement de la dépression et la cicatrisation des plaies. Les produits à base de rose présentent de nombreux avantages, notamment des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Huile De Citron

Une étude anti-âge sur l’huile de citron en 1999 a révélé qu’elle avait des propriétés antioxydantes pour la peau. Il a également été découvert que son application topique augmentait considérablement le pouvoir antioxydant de la biosurface de la peau. Cela met en évidence l’importance de la biotechnologie antioxydante naturelle pour la gestion de la peau.

Bois De Santal

Une étude comparative de 1997 sur l’huile de bois de santal a montré qu’elle pouvait être utilisée comme chimiopréventif contre le cancer de la peau. Il convient toutefois de noter que l’étude a été réalisée sur des souris et que l’on ne sait pas si ces résultats pourraient être reproduits chez l’homme.

Huile De Grenade

Huile de Grenade

Un article de 2014 soulignait les nombreux bienfaits de la grenade sur la santé de la peau. Ceux-ci comprenaient une protection contre le cancer et le photovieillissement ainsi que des capacités antioxydantes. Cependant, bon nombre de ces études ont été réalisées sur des souris, tout comme avec du bois de santal.

Pourquoi Les Huiles Ne Sont Pas Tout (et Quoi Utiliser à La Place)

La plupart des huiles mentionnées offrent des avantages potentiels, comme vous l’avez peut-être remarqué. Cependant, les bienfaits potentiels et les bienfaits prouvés des huiles ne sont pas les mêmes en médecine. Nous ne suggérons pas que vous ignoriez les huiles pour réduire les rides. Cependant, il existe des alternatives éprouvées qui peuvent améliorer la santé et la jeunesse de votre peau.

Les huiles peuvent même être acceptables dans le cadre de votre régime de soins de la peau en pleine croissance, tant que vous prenez le contrôle et combattez les signes du vieillissement. Il existe de nombreux autres produits qui ont des résultats prouvés que vous devriez examiner.

La vitamine C est un antioxydant commun. Il agit comme un réservoir d’électrons qui peut être utilisé pour lutter contre les radicaux libres. Les régimes riches en vitamine C sont un bon point de départ. Cependant, les sérums et autres topiques peuvent aider votre peau à obtenir les outils dont elle a besoin.

La clé pour lutter contre les signes du vieillissement est l’hydratation. L’acide hyaluronique, un hydratant topique qui contient de l’acide hyaluronique (qui a fait ses preuves pour aider la peau à retenir l’humidité), vous empêchera d’avoir l’air sec et irrité.

La meilleure façon d’obtenir du collagène est par l’intermédiaire de votre corps, mais vous pouvez également compléter votre alimentation avec des peptides.