MÈCHES COBALT Vs TITANE Laquelle Vous Convient Le Mieux ?

Une perceuse est un outil électrique polyvalent qui peut être utilisé pour accomplir presque n’importe quel type ou tâche, qu’elle soit domestique, électrique ou autre. Chaque outil de forage est livré avec un ensemble ou des mèches spécifiques à une tâche. Aujourd’hui, nous allons discuter des deux types de forets HSS : Titane et Cobalt.

Vous devrez peut-être percer des matériaux difficiles. Un foret standard peut ne pas être en mesure de faire le travail. Par exemple, percer du métal pour fabriquer des meubles n’est pas une bonne idée.

Les forets en titane et en cobalt sont solides et durables. Ces mèches sont conçues pour ne pas devenir trop chaudes lorsqu’elles entrent en contact avec d’autres métaux. Un foret HSS est essentiel pour percer les métaux/surfaces métalliques.

Les forets en cobalt et en titane ont des utilisations plus pratiques. Il peut être difficile de trancher entre les deux. Bien que la sélection des produits soit plus facile en fonction du budget et de l’utilisation prévue, de nombreux facteurs doivent encore être pris en compte. Nous allons commencer par les embouts en titane, puis les comparer. Nous comparerons ensuite les deux types et discuterons de la manière de choisir.

Forets Au Cobalt

Les forets au cobalt sont généralement faits de meilleurs matériaux et conçus pour durer plus longtemps. Les forets Cobalt sont fabriqués à partir d’un composite d’acier au cobalt et de cobalt. Cet embout n’est pas disponible avec un revêtement en titane. Il existe différentes concentrations de cobalt dans les mèches. Par exemple, l’ensemble contient 5 % de cobalt alors que l’ensemble en contient 8 %.

Non : Les forets avec une concentration plus élevée de Cobalt sont plus cassants mais plus résistants à la chaleur.

Alors que le coût initial des forets au cobalt était plus élevé, ils offrent toujours une grande valeur en termes de longévité. Un foret au cobalt de haute qualité devrait durer toute une vie. Ces bits peuvent être affinés afin que vous en tiriez le meilleur parti. Ces embouts sont durables et bien construits, de sorte qu’ils ne s’usent pas aussi souvent. Ces mèches sont faciles à trouver parmi d’autres outils car elles sont de couleur dorée.

La résistance à la chaleur des embouts Cobalt est d’environ 1 100 degrés Fahrenheit. Cela signifie que le foret peut résister à la chaleur générée par la rotation contre d’autres métaux sans être surchauffé ou endommagé.

Ces forets peuvent être utilisés à la fois à des fins techniques et commerciales. Ces mèches peuvent être utilisées pour percer divers matériaux, y compris la fonte et l’acier inoxydable. Ils sont généralement compatibles avec les métaux abrasifs.

Vous devez être prudent lorsque vous utilisez ces embouts sur des matériaux souples. Vous pourriez finir par fendre du bois si vous utilisez les mèches au cobalt pour percer du bois. Le brad est un petit morceau à la fin qui empêche le foret de glisser dans le matériau. Vous ne devez pas utiliser un foret trop dur pour fendre ou endommager votre pièce.

Forets Pour Titane

Il existe de nombreux types de forets en titane, mais ils ne sont pas la même chose que les forets en titane. Le revêtement en titane est appliqué sur la couche externe de ces forets. Ces forets sont en acier comme matériau de base. Le revêtement en nitrure de titane (TiN) est solide et dure plus longtemps et résiste facilement aux températures élevées.

  • Le nitrure d’aluminium et de titane (TiAN ) est un autre type de revêtement qui peut être utilisé sur les forets. Ce revêtement peut augmenter la durée de vie de la perceuse jusqu’à 4 à 5 fois. TiAN est essentiellement une version améliorée de TiN.
  • Le carbonitrure de titane (TiCN) est un revêtement dur qui fonctionne bien en conjonction avec des machines et des outils qui traitent/dans des niveaux élevés de contraintes mécaniques.

Les forets en titane résistent à la chaleur jusqu’à 1500F sans être chauffés. La couche revêtue agit comme une barrière entre les forets et les métaux sur lesquels on travaille. Les mèches revêtues de titane peuvent percer des matériaux plus durs. Ces forets sont également plus durables que les forets ordinaires.

Ces forets sont compatibles avec le plastique, le PVC et tout type de bois. Ils peuvent également être utilisés sur les bois durs, les bois noués et d’autres types de bois. Cependant, les forets standard ne pourront pas percer dans du bois noueux. Ces forets en titane sont excellents pour percer le cuivre, l’aluminium, le laiton et d’autres matériaux en acier. Ces mèches peuvent être utilisées dans les défonceuses de métal pour percer des trous précis.

Différences Principales Entre Les Forets En Titane Et Les Forets En Cobalt

Diffrences Principales Entre Les Forets En Titane Et Les Forets En Cobalt

Les forets en titane en acier sont revêtus de nitrure de titane ou de carbonitrure de titane. Le foret Cobalt est fabriqué à partir d’un alliage d’acier, le cobalt. Le revêtement des forets en titane commence à se détériorer avec l’utilisation et le temps, ce qui a finalement un impact sur la résistance à la chaleur du foret. Les embouts en cobalt sont plus chers mais durent plus longtemps que les embouts en titane. Le foret Cobalt est capable de travailler sur des matériaux plus durs tels que la fonte et d’autres métaux.

Comment Choisir Un Foret ?

La perceuse est utilisée dans de nombreux domaines, y compris le travail du bois, le travail des métaux, la fabrication de meubles et d’autres domaines connexes. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses utilisations d’une perceuse électrique. Un ensemble de différents types de forets est un excellent moyen de commencer si vous êtes débutant. Mais avant d’acheter un ensemble de forets professionnels, il y a certaines choses à retenir.

Taper

Différents forets ont des utilisations différentes, en fonction de leur forme. Ce ne sont que quelques-uns :

  • Forets à bois Ces forets peuvent être utilisés avec des mèches de tarière et des mèches à pointe en bois ainsi que des mèches à palette. Ces mèches sont disponibles en différentes tailles selon le type de projet.
  • Forets en acier rapide Ces forets peuvent être utilisés pour percer des métaux durs rapidement et sans surchauffe. Vous pouvez également utiliser des forets à métaux sur des surfaces en bois. Il est recommandé d’utiliser uniquement des embouts métalliques sur des surfaces/matériaux métalliques.
  • Foret multi-usages Ces forets peuvent être utilisés pour percer le bois, le métal et la céramique. Si vous souhaitez obtenir un excellent résultat, il est préférable d’utiliser des forets spécifiques (décrits au point suivant). Les forets polyvalents peuvent être utilisés pour des tâches rapides, mais ils sont faciles à manipuler.
  • Forets spéciaux Ces forets peuvent être utilisés pour les travaux de perçage courants. Les forets sont utilisés pour percer en toute sécurité dans les surfaces en verre, telles que la découpe de trous. Ces forets peuvent être utilisés pour effectuer des tâches de forage plus complexes que le forage de bricolage habituel. Les forets spéciaux ne sont pas aussi polyvalents que les forets hélicoïdaux ordinaires, vous devez donc faire attention à la fréquence à laquelle vous les utilisez.
  • Foret à maçonnerie Ces forets peuvent être utilisés sur des surfaces de maçonnerie dures. Ces forets sont conçus pour la porcelaine et d’autres surfaces dures.

Taille

Les forets sont disponibles en différentes tailles et longueurs. La taille du foret que vous utiliserez dépendra de la taille du trou. Si vous recherchez des embouts à usage domestique ou général, il est préférable de choisir ceux qui ont les tailles les plus courantes. Cela vous facilitera le démarrage.

Matériel

Tout d’abord, faites attention au matériau de votre foret. Les forets Cobalt sont meilleurs si vous avez besoin de forets durables pour les applications lourdes. Si vous avez un budget serré, les forets en titane fonctionneront si cela ne vous dérange pas. Vous devez également tenir compte du matériau que vous percez. Les mèches en acier à faible teneur en carbone peuvent être utilisées pour percer le bois tendre, tandis que le carbure de tungstène peut être utilisé pour percer les matériaux les plus durs. Les forets en carbure sont capables de percer même les surfaces de matériaux les plus difficiles. Les forets peuvent être recouverts de nitrure de titane ou de Diamond Power pour augmenter leur durabilité et résister aux températures élevées.

Verdict

Bien que les prix varient d’une marque à l’autre, les forets en titane ont tendance à être moins chers que les forets en cobalt. Le revêtement en titane finira par s’user avec l’usage, surtout si le foret a été affûté après de nombreuses utilisations. Cela peut entraîner l’incapacité du foret à résister à la chaleur. Vous devrez peut-être acheter plus de mèches en titane, car elles sont plus susceptibles d’être endommagées que les mèches en cobalt qui durent plus longtemps.