Le collagène est une protéine utilisée pour construire les cheveux, la peau et les ongles. Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps, représentant 75 pour cent du poids sec de la peau et 30 % de la masse protéique totale.

Notre corps produit moins de collagène en vieillissant. Les dommages causés par le soleil peuvent également réduire la production de collagène. La perte de collagène peut entraîner de nombreux signes de vieillissement, notamment des rides et un relâchement cutané, ainsi qu’une peau sèche, craquelée et qui démange.

Il n’est pas surprenant que les gens considèrent les produits contenant du collagène comme la solution à leurs problèmes liés à l’âge. Il existe de nombreux produits qui promettent de vous donner une peau douce et des cheveux épais.

Certaines recherches suggèrent que les suppléments de collagène peuvent améliorer l’apparence et la santé de notre peau. Il a été démontré qu’il augmente l’élasticité et l’hydratation. Des études sur des athlètes qui ont pris des suppléments quotidiens de collagène après l’exercice ont montré que les suppléments de collagène peuvent également aider à soulager les douleurs articulaires et la masse musculaire.

La vérité est que nous ne savons pas si les suppléments de collagène aideront à arrêter la chute des cheveux ou à les empêcher de devenir plus gris.

Cet article explique certaines des théories entourant les suppléments de collagène et la santé des cheveux.

Théorie : Les Acides Aminés Des Suppléments De Collagène Agissent Comme Des éléments Constitutifs Pour Des Cheveux Plus épais

La théorie est que les suppléments de collagène peuvent aider à augmenter la production de kératine dans votre corps, ce qui conduit à des cheveux plus épais et plus sains. Le collagène est composé d’acides aminés, en particulier de glycine et de proline. Les cheveux sont principalement constitués de protéine kératine qui, entre autres acides aminés, est constituée de proline.

Les suppléments de collagène sont souvent déjà décomposés en peptides contenant deux ou trois acides aminés pour faciliter la tâche de votre corps.

La santé des cheveux est influencée par au moins deux des principaux acides aminés du collagène, de la glycine et de la proline.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si l’augmentation de l’apport en collagène – soit dans les aliments riches en collagène, soit en tant que supplément – peut augmenter la quantité de kératine dont votre corps a besoin pour faire pousser des cheveux plus épais.

Théorie : Les Peptides De Collagène Combattent Les Dommages Radicaux Des Follicules Pileux

La bataille entre les antioxydants et les radicaux libres est l’une des raisons pour lesquelles la qualité des cheveux diminue avec l’âge. Les molécules hautement réactives appelées radicaux libres peuvent endommager les protéines, l’ADN et les lipides de nos cellules. En particulier, il existe des preuves que les radicaux libres pourraient endommager les follicules pileux. Cette structure en forme de tunnel sous la couche externe de notre peau où les poils commencent à pousser est vulnérable aux attaques.

Les radicaux libres font naturellement partie de notre corps. Ils augmentent avec l’âge et peuvent également être trouvés dans notre environnement, tels que les rayons UV, le tabagisme et d’autres polluants. Ces molécules peuvent être réduites ou neutralisées par des antioxydants, mais nous en produisons moins en vieillissant.

Parce que le collagène est censé augmenter l’activité des fibroblastes, qui à leur tour induisent la production naturelle de collagène dans notre corps, une supplémentation orale en collagène pourrait contrer la perte par les radicaux libres et aider à stimuler la formation naturelle de collagène.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si les suppléments de collagène peuvent combattre les radicaux libres dans votre corps. Cela inclut ceux qui pourraient endommager vos follicules pileux.

Théorie : Les Peptides De Collagène Ralentissent Le Vieillissement Des Cheveux

Les radicaux libres peuvent également contribuer au grisonnement des cheveux. C’est ce qu’on appelle la « théorie des radicaux libres du grisonnement ». L’exposition aux radicaux libres peut aggraver les cheveux grisonnants. Nos cheveux perdent leur pigment naturel avec l’âge.

On pense que les radicaux libres détruisent les cellules pigmentaires des cheveux. Sans suffisamment d’antioxydants, les cheveux gris peuvent se développer. Cette théorie suggère que l’augmentation de l’apport en antioxydants pourrait ralentir le grisonnement.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les effets des antioxydants sur le vieillissement et si les suppléments de collagène peuvent augmenter l’activité antioxydante dans le corps. Cela aidera à combattre les radicaux libres et à ralentir le processus.

Théorie : Les Peptides De Collagène Empêchent Les Cheveux Clairsemés

Notre corps produit moins de collagène en vieillissant. Cela rend notre derme plus faible. Il est suggéré que nos follicules pileux rétrécissent, entraînant éventuellement la perte de cheveux.

Certains pensent que la supplémentation en collagène peut prévenir la chute des cheveux avec l’âge, car il a été démontré que le collagène peut améliorer l’élasticité de la peau.

Il convient toutefois de noter que ce domaine est lié au collagène et à la santé des cheveux, et que des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Plus De Recherche Est Nécessaire

Le collagène est un élément constitutif qui soutient de nombreuses choses dans notre corps, y compris les mèches brillantes des cheveux.

En vieillissant, nous produisons moins de collagène et le soleil peut également le réduire davantage. Il est tout à fait naturel de s’interroger sur les effets sur la santé des cheveux et sur ce que vous pouvez faire pour éviter que cela ne se produise.

Il existe de nombreuses théories sur ce que l’augmentation de votre apport en collagène, que ce soit par le biais d’aliments et de suppléments riches en collagène, peut faire pour vos cheveux.

La recherche suggère que les suppléments de collagène pourraient augmenter les fibroblastes de notre corps. Ce sont les cellules de notre peau qui produisent du collagène. Notre corps utilise du collagène pour créer du tissu conjonctif, de la peau et des ongles, comme nous le savons.

Bien que la recherche ait montré que le collagène joue un rôle actif dans la santé des cheveux, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour voir s’il peut prévenir la chute des cheveux et endommager les follicules pileux.