Le Guide Complet De L'accumulation De Sébum

L’accumulation de sébum n’est souvent pas reconnue par la plupart des gens. Il est facile de confondre le problème avec une accumulation chronique de sébum et des cheveux gras. Cela signifie que vous pourriez ressentir les effets de l’accumulation de sébum, mais pensez que le problème est dû à vos cheveux naturellement gras.

Vous pourriez également blâmer d’autres causes de l’accumulation de sébum, telles que l’accumulation de produits capillaires ou l’utilisation d’eau dure, l’exposition à la poussière, la transpiration excessive et même l’utilisation excessive de produits capillaires.

Si vous ne pouvez pas identifier la cause profonde de votre problème capillaire, comment pouvez-vous espérer les résoudre ? L’accumulation de sébum peut entraîner d’autres problèmes liés aux cheveux.

Il est si omniprésent que vous perdrez tous vos efforts pour combattre d’autres problèmes capillaires. Que vous ayez une perte de cheveux, des cheveux mous ou d’autres problèmes capillaires, il est important de lutter contre l’accumulation de sébum.

Ce guide vous apprendra comment faire tout cela et bien plus encore.

Si vous devez naviguer entre les sections du guide, voici un panneau de navigation rapide.

Qu’est-ce Que Le Sébum ?

Sébum

Beaucoup de gens croient que l’huile sur leur peau et leurs cheveux est uniquement du sébum. C’est faux. Bien que le sébum constitue la majorité de l’onctuosité de la texture de vos cheveux et de votre peau, l’huile contient d’autres composants. Ces substances comprennent la sueur, les cellules mortes de la peau et les substances présentes dans votre environnement, telles que la poussière.

Le sébum est composé de différentes substances, dont le cholestérol, les esters de cholestérol et le squalène. Sébum signifie en fait suif en latin. Le suif est une huile ou une graisse animale. Ceci est tout à fait approprié car le sébum est un type ou une huile de cire ou d’huile produite par le corps humain.

La fonction principale du sébum est de protéger les cheveux et la peau du dessèchement. Il recouvre la peau et ralentit la perte d’hydratation.

La protection contre les infections naturelles est une autre fonction du sébum, mais elle n’est pas bien connue et largement débattue. En recouvrant le milieu dont ils ont besoin pour survivre, le sébum empêche les microbes et les bactéries de se développer sur les cheveux ou la peau. cellules mortes de la peau. Cela se produit en peignant avec des acides aminés trouvés dans la sueur pour former le manteau acide de notre peau.

Le manteau acide, qui est une barrière fine et fine qui recouvre la surface de la peau, empêche l’humidité de pénétrer ou de s’échapper de la peau. Il protège également la peau des micro-organismes comme les bactéries et les virus.

Il est légèrement acide, contrairement au sang humain, qui est légèrement alcalin. Le manteau acide bloque les microbes adaptés aux alcalins en évitant la peau. De plus, si un micro-organisme est incapable de survivre dans l’environnement alcalin du sang, il s’adapte à l’environnement acide.

Le manteau acide, et en outre le sébum, sont importants pour garder le corps en bonne santé contre les infections.

Comment Le Sébum Est-il Produit ?

Le sébum est produit à partir des glandes sébacées présentes dans tout le corps. Bien qu’ils soient présents dans tout le corps, certaines parties du corps en contiennent de plus grandes concentrations.

Vous trouverez plus de cellules sébacées dans votre cuir chevelu et votre aine, car elles sont concentrées autour des follicules pileux. La majorité des gens ont de nombreuses glandes sébacées. Jusqu’à 900 unités par mètre carré, la concentration de cellules sébacées sur le visage est possible.

Il existe d’autres zones où il n’y a presque pas de concentration de cellules sébacées. Ces zones comprennent toutes les surfaces lisses de votre corps, telles que vos paumes et vos plantes.

Après la naissance, les glandes sébacées commencent à produire du sébum. Les glandes qui produisent le sébum commencent à fonctionner avant même la naissance. Les glandes sébacées du bébé commencent à produire du vernix caseosa alors qu’elles sont encore dans l’utérus.

Vernix caseosa remplit la même fonction du sébum, c’est-à-dire hydrater la peau. Les glandes sébacées cessent de produire du vernixcaseosa après la naissance et produisent à la place du sébum. C’est parce que le sébum est jaune plus clair et le vernix est blanc.

La production de sébum est également affectée par le vieillissement. Vos glandes sébacées peuvent produire autant qu’un adulte au cours des trois à six premiers mois suivant votre naissance. La production de sébum de votre corps diminue régulièrement après cette période jusqu’à ce que vous atteigniez la puberté.

Les glandes sébacées grossissent et produisent plus de sébum à l’entrée de la puberté. Les garçons ont tendance à produire plus de sébum que les filles. La peau grasse, les cheveux gras et la peau à tendance acnéique sont plus fréquents chez les adolescents que chez les filles.

La production de sébum commence à diminuer avec l’âge après la maturité. Ce schéma peut être affecté par des changements hormonaux et des influences externes. Tout âge peut connaître des changements hormonaux qui provoquent une production excessive ou inadéquate de sébum.

La production de sébum est complexe et dépend de nombreuses variables. Les glandes des glandes sébacées ont des cellules spécialisées qui produisent du sébum.

Ces cellules éclatent lorsqu’elles sont pleines de sébum et le libèrent. Le sébum est ensuite libéré et se déplace vers l’extérieur, jusqu’à ce qu’il atteigne la peau à travers les pores de la peau ou les follicules pileux. Le sébum libéré se mélange aux cellules indésirables des follicules pileux et à la sueur pour atteindre la peau.

L’équilibre hormonal de votre corps est souvent le facteur le plus important et le plus décisif dans la détermination de la production de sébum. Dans la section suivante, nous discuterons de la relation entre la production de sébum et les hormones.

Quelles Sont Les Causes De L’accumulation De Sébum Dans Le Cuir Chevelu ?

La séborrhée est une condition où vos glandes sébacées, en particulier votre cuir chevelu, produisent plus de sébum que la normale à votre âge. Il existe deux types.

La première est appelée séborrhée physiologique. Ce type de séborrhée dure généralement peu de temps. C’est rare et ça ne dure pas longtemps. Ce n’est pas grave. La plupart des cas de séborrhée physiologique sont causés par des facteurs temporaires comme les changements climatiques et les modifications alimentaires. La séborrhée physiologique est généralement résolue par des modifications temporaires du corps ou par l’adaptation du corps à la nouvelle norme.

La séborrhée pathologique se produit lorsqu’une production excessive de sébum persiste dans l’organisme. Il s’agit d’une forme de séborrhée chronique, qui a tendance à être pire que la séborrhée physiologique en raison de l’effet cumulatif du problème. L’hyperséborrhée est la forme la plus sévère de séborrhée pathologique.

Une production excessive de sébum, si elle n’est pas gérée et traitée rapidement, peut souvent entraîner des infections. Parce que les composants du sérum accumulé, tels que les cellules mortes de la peau, encouragent et favorisent la croissance microbienne.

Les micro-organismes deviennent plus agressifs et le problème devient une dermatologite séborrhéique. La dermatite séborrhéique est une affection dans laquelle la cause de la production et de l’accumulation excessive de sébum doit être traitée. Il est important d’identifier les causes de la production et de l’accumulation de sébum avant qu’elles ne deviennent difficiles à gérer.

Ce qui suit explique en détail quels facteurs peuvent provoquer une production excessive de sébum par vos glandes sébacées.

Déséquilibre Ou Fluctuation Hormonale

Déséquilibre ou fluctuation hormonale

Nous avons discuté dans la section précédente de la façon dont l’âge peut affecter le taux de production de sébum corporel. L’âge a un effet sur la production de sébum car il modifie l’équilibre hormonal. La production de sébum du corps humain est plus élevée au début et pendant la puberté. Les fluctuations hormonales du corps sont les plus intenses pendant la puberté.

Des fluctuations hormonales mineures peuvent également survenir au cours des six premiers mois de la vie d’un bébé. Cela peut être dû à diverses raisons. Premièrement, le corps du bébé apprend progressivement à exister en dehors de sa mère. Il connaît également une croissance fulgurante. Le bébé doit être protégé contre les infections pendant cette période. Un manteau acide plus épais est utilisé pour le protéger.

Ces facteurs hormonaux contribuent tous à une production excessive de sébum.

Santé Et Bien-être En Général

Des facteurs externes peuvent également provoquer un déséquilibre hormonal. Certains médicaments, par exemple, peuvent modifier l’équilibre hormonal en diminuant ou en augmentant le taux de production.

Le système endocrinien peut également être affecté par de nombreuses autres maladies. Le déséquilibre hormonal est causé par tout changement dans les systèmes endocriniens du corps. Les fluctuations hormonales peuvent être causées par tout changement dans l’état de santé général ou le bien-être de l’individu.

Les fluctuations hormonales sont également directement liées au degré de changement. Des fluctuations hormonales peuvent survenir lorsqu’une personne modifie ses habitudes alimentaires. Cela peut augmenter ou diminuer la production de sébum. La production de sébum peut être affectée par des troubles métaboliques et des indigestions.

Le stress est l’un des principaux facteurs pouvant affecter l’équilibre hormonal. Les personnes plus heureuses, plus satisfaites et plus stables émotionnellement sont moins susceptibles d’avoir une accumulation de sébum.

Conditions Environnementales

Les changements dans l’environnement peuvent également provoquer une accumulation de sébum. Ceux-ci incluent tout, des changements drastiques et soudains de température et d’humidité. Les personnes qui se déplacent d’une zone avec un environnement particulier à une autre peuvent s’attendre à des changements dans la production de leur peau.

Parce que le sébum, qui est un type d’huile/cire qui change de consistance avec la température, peut rendre les cheveux plus gras s’ils sont déplacés d’endroits très chauds à très froids ou vice versa Une accumulation de sébum peut également se produire si vos cheveux sont déplacés d’une zone sèche à celui qui est très humide. Encore une fois, c’est parce que même si vos glandes produisent toujours la même quantité de sébum, vous ne perdez pas autant d’humidité.

Le sébum peut s’accumuler même à partir de certains contaminants. Des niveaux élevés de pollution peuvent rendre les cheveux plus gras et plus gras.

Un Bon Entretien Des Cheveux

Un bon entretien des cheveux

L’accumulation de sébum peut également être causée par votre routine de soins capillaires. Vous pouvez faire des erreurs avec votre routine de soins capillaires de chaque côté de la ligne de partage. Une accumulation de sébum peut se produire si votre cuir chevelu et vos cheveux ne sont pas lavés assez ou trop souvent. Parce que le corps humain est adaptable, c’est-à-dire qu’il s’adapte très rapidement aux circonstances changeantes.

Vous dépouillez vos cheveux et votre cuir chevelu du sébum nécessaire si vous vous lavez les cheveux trop souvent. Votre corps s’adapte et dit aux glandes sébacées dont elles ont besoin pour produire plus de sébum. Cela vous oblige à vous laver davantage les cheveux, ce qui incite les glandes à en produire plus. Cela crée un cercle vicieux.

Si vous ne vous lavez pas suffisamment les cheveux, le sébum de vos glandes peut s’accumuler dans vos cheveux. Cela vous donnera l’impression d’avoir une accumulation excessive de sébum. Bien que vos glandes finissent par s’ajuster et produire moins de sébum, vous aurez l’impression que vous avez encore une accumulation de sébum à court terme.

L’accumulation de sébum peut être causée par l’utilisation de trop de produits capillaires ou de produits capillaires inappropriés. Cela dépend des produits capillaires que vous utilisez ou de leur inadéquation avec votre type de cheveux.

Il n’en faut pas beaucoup pour que votre sébacé compense et réagisse. C’est pourquoi des soins capillaires inappropriés sont l’une des principales causes de l’accumulation de sébum.

Prédisposition Génétique

Il est possible de tout faire correctement, tout en ayant une accumulation excessive de sébum. Ce scénario est le plus difficile à gérer car il rend le contrôle de l’accumulation de sébum plus difficile.

Ceci est un autre scénario très courant et affecte généralement les hommes. Cela est dû à une prédisposition génétique. Nous faisions spécifiquement référence à la calvitie masculine ou à la perte de cheveux androgénétique. À l’âge de 50 ans, la calvitie masculine aura touché 85 % des hommes américains.

Deux raisons sont étroitement liées à la calvitie masculine et à l’accumulation de sébum. Ces deux problèmes partagent un dénominateur commun, qui est la 5-alpha réductase. Une autre raison est que la perte de cheveux chez les hommes peut entraîner une accumulation de sébum.

Deux choses sont faites par la 5-alpha réductase. Il convertit l’excès de testostérone en dihydrotestostérone (ou DHT) dans le corps. La DHT est directement impliquée dans la calvitie masculine. La DHT provoque la chute des cheveux chez les hommes en se fixant aux récepteurs des follicules pileux. Cela déclenche le processus de minimisation du follicule pileux. Le follicule pileux devient alors plus petit et perd sa capacité à produire des cheveux.

Une autre chose que la 5-alpha réductase fait dans le corps est d’activer la production de sébum. L’accumulation de sébum et la calvitie masculine vont souvent de pair. L’accumulation de sébum peut être observée en quelques jours seulement, mais la calvitie masculine est plus difficile à voir.

L’accumulation de sébum peut être causée par la calvitie masculine. La calvitie masculine se produit lorsque les follicules pileux rétrécissent et deviennent très petits. Cela provoque la croissance des glandes sébacées qui les entourent. L’accumulation de sébum peut se produire lorsque les glandes sébacées sont plus grosses que nécessaire.

Comment Savoir Si Votre Corps A Une Accumulation De Sébum ?

Si vous remarquez des flocons gras ou cireux dans les cheveux, cela indique que votre cuir chevelu a une accumulation de sébum. Ces flocons ne sont visibles qu’après une longue période d’accumulation de sébum. Ces flocons sont des dépôts de sébum qui ont pu coaguler et s’accumuler pendant longtemps.

Ces flocons huileux peuvent être causés par une production excessive de cellules sébacées. Ces flocons huileux sont souvent accompagnés d’une inflammation du cuir chevelu. L’inflammation peut également provoquer une irritation et des démangeaisons du cuir chevelu. Ces symptômes peuvent également s’accompagner d’une sensation de douleur constante et persistante.

Vos symptômes ne seront pas aussi graves si l’accumulation de sébum n’est pas présente depuis longtemps. L’onctuosité ou la graisse sur le cuir chevelu est le premier signe d’accumulation de sébum.

Si vous laissez le problème progresser un peu, vous remarquerez peut-être des bosses ou des boutons sur votre cuir chevelu. Ces bosses et boutons peuvent même être douloureux. L’excès de sébum peut bloquer les pores et les follicules pileux de votre cuir chevelu, provoquant des boutons et des bosses.

Cela peut entraîner des bosses et des boutons lorsque les cheveux essaient de pousser. L’inflammation et le traumatisme peuvent également provoquer un écoulement de liquide ou une accumulation de pus dans la région.

Les pellicules peuvent également être causées par l’accumulation de sébum. Les pellicules peuvent être causées par un champignon qui prend racine dans la matière organique du cuir chevelu et se développe sans entrave.

L’accumulation De Sébum Peut Provoquer La Chute Des Cheveux

La croissance des cheveux peut être affectée par les pellicules et l’obstruction des follicules pileux. Tous ces symptômes peuvent entraîner une chute des cheveux.

Non traitée, une légère augmentation de la chute des cheveux peut entraîner une chute importante des cheveux. Ce type de perte de cheveux peut se produire de plusieurs façons.

Ce sont les principales façons dont l’accumulation de sébum peut entraîner la perte de cheveux.

L’accumulation De Sébum Peut Interrompre Le Cycle De Croissance Des Cheveux

L'accumulation de sébum peut interrompre le cycle de croissance des cheveux

Où se produit l’accumulation de sébum ? La majorité des gens croient que l’accumulation se produit dans le cuir chevelu. Bien qu’ils puissent avoir raison d’une certaine manière, cela n’aide personne à comprendre le mécanisme derrière la perte de cheveux. Si vous comprenez que les follicules pileux sont l’endroit où se produit l’accumulation, le scénario changera.

Les follicules pileux en forme de tube peuvent être comparés à un tube et sont entourés de cellules sébacées de tous les côtés. Cette zone en forme de tube est l’endroit où le sébum de ces glandes est libéré. Il s’accumule dans le tube et le bouche. Deux choses peuvent arriver lorsque ce blocage se produit.

Il empêche une nutrition adéquate d’atteindre les follicules pileux. La seconde est qu’il réduit la quantité d’espace nécessaire à la croissance des cheveux. Ces deux effets conduisent au même résultat : le stade de croissance de la pousse des cheveux est arrêté. Le résultat est que le follicule pileux rétrécit et perd sa capacité de croissance saine des cheveux.

L’accumulation De Sébum Peut Provoquer Des Infections

L’accumulation de sébum peut provoquer des infections

L’accumulation de sébum peut obstruer les follicules pileux. Le chemin entre les follicules pileux et la surface du cuir chevelu devient plus bouché. Cela ouvre la porte à divers micro-organismes.

Le blocage pourrait faire en sorte que le pore reste ouvert et que le sébum dépasse. L’infection peut commencer à la surface, mais peut se propager lentement au follicule à mesure que le milieu continue du haut dans l’espace en forme de tunnel.

Les premiers symptômes peuvent inclure des pellicules ou des pellicules. Cependant, une fois que l’infection a pénétré les follicules pileux, on parle de folliculite. La folliculite peut être une affection douloureuse qui affecte les follicules pileux. La folliculite peut causer de graves douleurs au cuir chevelu, des cicatrices permanentes et une perte de cheveux.

L’infection est non seulement inconfortable, mais empêche également les follicules pileux de produire des cheveux.

L’accumulation De Sébum Peut Provoquer Une Inflammation

L’inflammation est une réaction courante à toute infection. Si votre cuir chevelu est déjà obstrué par le sébum, il est probable que vos follicules soient enflammés. Même si vos follicules pileux ne sont pas obstrués, le risque d’inflammation est élevé.

Après tout, l’inflammation est la réponse du corps à toute menace pour sa santé. La folliculite ou l’accumulation de sébum sont perçues par le corps comme des menaces. L’inflammation est également un élément essentiel de la capacité du corps à se guérir.

La DHT est étroitement liée à l’inflammation et la DHT est étroitement liée à la perte de cheveux. L’inflammation peut provoquer la libération de DHT dans la zone entourant les follicules. Cela lui permettra de s’attacher aux récepteurs appropriés.

La DHT peut se lier aux follicules pileux au fil du temps et les empêcher de pousser de nouveaux cheveux sains. Si vous avez une perte de cheveux due à une inflammation ou à une infection de vos follicules pileux, il est possible que vous perdiez des cheveux.

Comment Prévenir L’accumulation De Sébum

Vous devez comprendre que votre corps produit naturellement du sébum. Bien que vous puissiez réduire la quantité de sébum accumulée sur votre cuir chevelu, il n’est pas nécessaire d’éliminer toute sa production.

Vous pouvez empêcher l’accumulation de sébum en suivant les étapes que nous avons déjà expliquées dans ce guide. Il est plus facile de l’empêcher que de l’arrêter. La prévention de l’accumulation de sébum est un élément clé d’un mode de vie sain.

Vous pouvez prévenir l’accumulation de sébum en améliorant votre mode de vie et en trouvant un équilibre sain dans votre corps.

Cela comprend l’élimination de tous les déclencheurs environnementaux et artificiels, tels que les médicaments et la pollution. Ces déclencheurs sont spécifiques à la personne, nous ne nous concentrerons donc pas sur eux.

Au lieu de cela, nous suggérons des changements simples et faciles que vous pouvez apporter à votre vie quotidienne. Jetez un œil à ces suggestions.

Mangez Les Bons Aliments

Mangez les bons aliments

Le déséquilibre hormonal est la principale cause de l’excès de sébum. La bonne nouvelle est que les hormones réagissent presque toujours à la quantité et au type de nourriture que vous mangez.

Différents organes produisent différentes hormones, et toutes les hormones sont interdépendantes directement ou indirectement. La nutrition est un facteur clé pour déterminer la santé de votre corps, y compris toutes les glandes productrices d’hormones. Ceci est directement lié à la façon dont vous mangez. Votre corps réagira plus rapidement aux déséquilibres hormonaux causés par l’hypersécrétion des glandes sébacées si vous mangez bien.

Une alimentation saine signifie manger des repas sains qui contiennent la bonne quantité de nutriments. Une alimentation saine signifie également éviter les aliments malsains qui peuvent exercer une pression excessive sur votre système digestif.

Les aliments gras et frits sont le meilleur moyen de voir comment votre alimentation affecte la production de vos glandes. Si vous mangez beaucoup d’aliments frits, votre corps consomme plus d’huile qu’il n’en a besoin. Il tentera d’équilibrer l’excès d’huile en l’enlevant.

Vos glandes sébacées sont un moyen d’expulser l’excès de sébum. Cela conduit à une accumulation de sébum. Le corps humain tente également d’éliminer les graisses nocives, telles que celles que l’on trouve à haute teneur en huiles végétales. Ces types d’huiles sont souvent utilisés dans la restauration rapide, qui est généralement frite. Consommer trop de malbouffe peut entraîner un excès de sébum.

Vous pouvez également prévenir l’accumulation de sébum en mangeant des aliments riches en antioxydants. Cela comprend de nombreux aliments naturels tels que des fruits, des légumes, des fruits secs et d’autres articles colorés. Parce que les antioxydants agissent contre l’inflammation, qui est étroitement liée à l’accumulation de sébum, ils sont très utiles.

Relaxer!

Le déséquilibre hormonal peut être principalement influencé par ce que vous mangez. Cependant, votre état émotionnel est le deuxième plus grand influenceur. Les personnes stressées produisent plus de sébum que celles qui sont détendues.

Les troubles émotionnels peuvent provoquer la libération d’hormones. Le bonheur est généralement associé à des niveaux plus élevés d’endorphines, tandis que le stress peut entraîner une augmentation des niveaux de cortisol dans le corps.

En particulier, l’accumulation de sébum est contrôlée par le cortisol. Le corps produit plus de sébum lorsque les niveaux de cortisol sont plus élevés. Les niveaux de cortisol sont associés à la gravité de l’acné.

Éviter les situations stressantes est un autre moyen d’empêcher l’accumulation de sébum sur votre cuir chevelu. Il est possible d’éviter les situations stressantes mais il peut être difficile de contrer le stress.

Cela peut être fait en pratiquant des passe-temps ou des sports, ainsi qu’en faisant de l’exercice. Vous pouvez même faire de l’aromathérapie, du yoga et simplement vous détendre avec votre famille à la fin.

Brossez et lavez vos cheveux régulièrement

Brossez et lavez vos cheveux régulièrement

Des tâches simples comme se laver les cheveux et les brosser peuvent également influencer l’accumulation de sébum. Ils peuvent tous deux avoir un impact sur l’accumulation de sébum. Vous obtiendrez plus d’accumulation de sébum si vous ne vous brossez pas assez les cheveux. L’accumulation de sébum peut même être causée par un brossage et un lavage excessifs des cheveux. Même dans les activités quotidiennes, il y a un équilibre heureux.

Deux choses sont possibles en se brossant les cheveux. Tout d’abord, il répand le sébum du cuir chevelu sur tous vos cheveux. Cela permet d’éviter une accumulation excessive autour des follicules pileux et rend également vos cheveux plus souples en les enduisant de sébum.

Le brossage a un deuxième avantage : il ouvre les pores et augmente la circulation sanguine. Cela élimine non seulement la stagnation, mais crée également un dynamisme pour le cuir chevelu en termes de fourniture de nutriments et d’élimination des déchets.

Les poils en poils de sanglier, en particulier ceux en poils de sanglier, peuvent être utilisés pour éliminer l’accumulation de sébum du cuir chevelu et du reste de vos cheveux. La brosse à cheveux BOMEIYI est un modèle performant. Les 100% poils de sanglier répandent le sébum dans toute la tête en raison de leur texture organique, similaire à celle des cheveux humains.

Se brosser les cheveux est une bonne chose, mais vous ne devriez pas le faire trop longtemps. Vous pouvez trop stimuler votre cuir chevelu si vous le faites. L’hypersécrétion de sébum peut également être causée par une stimulation excessive des glandes sébacées du cuir chevelu.

Les glandes sébacées peuvent devenir surstimulées si vous vous lavez les cheveux à l’eau chaude ou froide. Il est préférable de se laver les cheveux à l’eau tiède.

Si vous ne vous lavez pas suffisamment les cheveux, le sébum peut s’accumuler sur le cuir chevelu. Cela provoquera une accumulation de sébum.

Cependant, si vous le faites trop souvent, votre cuir chevelu perdra le sébum protecteur dont il a besoin. Dans la tentative de votre corps de compenser, votre cuir chevelu commencera à produire plus de sébum. Progressivement, votre production moyenne de sébum du cuir chevelu augmentera jusqu’à ce que vous ressentiez une accumulation de sébum.

Coiffez Vos Cheveux Correctement

Les bons choix de style peuvent également aider à prévenir l’accumulation de sébum. Pour éviter l’accumulation de sébum, vous devez garder vos cheveux naturels. Vous êtes plus susceptible de provoquer une accumulation de sébum si vous coiffez vos cheveux plus qu’ils ne le sont dans leur état naturel.

Les experts recommandent d’éviter de toucher vos cheveux trop souvent. Le sébum que vous avez sur vos doigts peut se transférer sur vos cheveux, ce qui ne fait qu’augmenter la quantité de sébum déjà produite par votre cuir chevelu.

Les outils chauffants sont un autre excellent moyen de déterminer comment vos choix de style affectent l’accumulation de sébum. Les femmes qui frisent ou lissent leurs cheveux se plaignent plus souvent des accumulations que celles qui ne le font pas. Les femmes qui font des coiffures voient souvent plus d’accumulation de sébum que les femmes qui laissent leurs cheveux naturels.

C’est parce que vous introduisez une chaleur excessive dans vos cheveux en utilisant des produits chimiques ou des outils chauds. Votre cuir chevelu tentera de compenser en produisant plus de sébum. Votre cuir chevelu produira plus de sébum si vous le séchez plus souvent. Cela augmentera son taux de production moyen.

Comment Se Débarrasser De L’accumulation De Sébum

Vous pouvez empêcher l’accumulation de sébum en faisant tout votre possible pour vous en débarrasser. Bien que toutes les stratégies de prévention ci-dessus aient des effets durables, elles sont encore lentes.

Ils ne fourniront pas de solution immédiate. Vous devrez prendre des mesures plus agressives pour un soulagement à court terme. Vous pouvez y parvenir de deux manières : naturelle ou artificielle.

Les remèdes naturels sont entièrement fabriqués à partir d’ingrédients naturels. Vous pouvez également utiliser des produits capillaires clarifiants ou nettoyants. Nous discuterons de ces deux options ci-dessous.

Remèdes Naturels

Les remèdes naturels sont plus efficaces que les solutions artificielles, qui ne nettoient que le cuir chevelu. Ils peuvent être utilisés pour exfolier le cuir chevelu ou absorber l’excès de sébum. Tout dépend des ingrédients utilisés et de la façon dont ils sont appliqués.

Un remède naturel pourrait être un massage en profondeur ou un simple lavage. Vous pouvez remplacer n’importe quel ingrédient qui ne fonctionne pas pour vous. Parfois, vous pouvez utiliser le même ingrédient de deux manières différentes.

Il s’agit d’une liste qui, selon nous, offre les meilleurs résultats pour lutter contre l’accumulation de sébum.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est le plus simple de tous les ingrédients que nous allons énumérer. Il est probable que vous ayez déjà du bicarbonate de soude dans votre maison.

Le bicarbonate de soude peut être utilisé comme nettoyant ou exfoliant pour le cuir chevelu. Il peut être utilisé de différentes manières, ce qui est la meilleure chose à propos du bicarbonate de soude. Il peut être utilisé pour le nettoyage humide ou sec. Vous pouvez même le mélanger avec du shampoing.

Le nettoyage à sec est rapide et facile. C’est génial pour ceux qui n’ont pas le temps ou qui ne sont pas d’humeur à faire un traitement compliqué. Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour nettoyer à sec vos cheveux. Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer du bicarbonate de soude sur vos cheveux et de les masser. Ensuite, peignez-les. C’est mieux pour les personnes aux cheveux blonds ou aux cheveux clairs. Nous vous recommandons de mélanger de la poudre de cacao et du bicarbonate de soude si vous avez les cheveux plus foncés.

Vous devrez mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau dans un rapport de 1:2. Cela signifie que l’eau est le double de la quantité de bicarbonate de soude. Appliquez le liquide sur vos cheveux et laissez reposer un moment avant de rincer. Il peut être laissé dans vos cheveux pendant dix à vingt minutes.

Vous pouvez rendre le bicarbonate de soude liquide encore plus efficace en l’ajoutant à votre shampooing quotidien dans un rapport de 1:1. Parts égales. Vous verrez de meilleurs résultats si vous laissez le shampooing sur vos cheveux pendant au moins cinq minutes.

Les remèdes humides et shampoings au bicarbonate de soude peuvent être utilisés une ou deux fois par semaine. La méthode du bicarbonate de soude sec peut être utilisée à volonté, mais nous vous recommandons de limiter votre utilisation à deux par semaine.

Gruau

Gruau

La farine d’avoine est un autre ingrédient commun trouvé dans les cuisines. La farine d’avoine est tout aussi facile à utiliser que le bicarbonate de soude, et elle est également abordable. Il n’y a pas de moyen rapide d’utiliser la farine d’avoine.

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devrez le laisser sur vos cheveux pendant au moins 20 minutes. Vous obtiendrez plus d’avantages que la simple élimination du sébum. Il apaisera les démangeaisons, les inflammations, les irritations et même les démangeaisons.

Vous pouvez cuire les flocons d’avoine dans l’eau comme vous le feriez normalement. Laissez-le refroidir, ou à tout le moins devenir tiède avant de l’appliquer sur vos cheveux en tant que masque capillaire. Laissez-le reposer pendant 20 minutes, puis rincez-le à l’eau froide.

Vos cheveux seront hydratés par la farine d’avoine qu’il contient !

Vinaigre de cidre de pomme

L’acide acétique se trouve dans le vinaigre de cidre de pomme, ce qui le rend légèrement acide. Le vinaigre de cidre est légèrement acide mais a un effet doux pour les cheveux. Leurs valeurs de pH sont similaires. Le vinaigre de cidre peut équilibrer les niveaux de pH de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

En raison de sa nature acide, le vinaigre de cidre de pomme peut décomposer le sébum et d’autres accumulations dans le cuir chevelu. Sa nature acide le rend antimicrobien. Le vinaigre de cidre peut également être utilisé pour traiter les infections bénignes causées par l’accumulation de sébum.

Vous pouvez utiliser le vinaigre de cidre de deux manières : en gommage rapide ou en massage en profondeur.

Vous pouvez faire un shampoing rapide en mélangeant du vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau dans un rapport de 1:2. Vaporisez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Appliquez-le sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Vous pouvez laisser le mélange dans vos cheveux pendant dix minutes, puis rincer à l’eau tiède. Cela rendra vos cheveux brillants et plus sains.

Réchauffez le vinaigre de cidre de pomme pour donner un massage en profondeur. Appliquez-le sur vos cheveux sous forme d’huile. Il doit être massé doucement dans le cuir chevelu sans être trop lourd. Laissez reposer environ une demi-heure, puis rincez à l’eau froide.

Le lavage rapide peut être utilisé jusqu’à deux fois par semaine dans la baignoire. Ne le faites pas plus d’une fois par semaine car cela peut provoquer une sécheresse excessive des cheveux et du cuir chevelu. Le massage en profondeur ne doit être effectué qu’une fois par semaine. Une fois toutes les une à deux semaines.

Aloé Véra

Aloé Véra

Les produits capillaires sont à base d’aloe vera. C’est en fait le meilleur nettoyant de la nature. Il a de fortes propriétés hydratantes et des capacités antimicrobiennes. Il éliminera l’accumulation de sébum sur votre cuir chevelu et préviendra toute infection. Il peut même équilibrer les niveaux de pH de votre cuir chevelu.

Le gel d’aloe vera est mieux utilisé comme masque pour se débarrasser de l’accumulation de sébum. Cela peut être fait avec du gel d’aloe vera. Le gel d’aloe vera est disponible sous différentes formes. Pour obtenir la bonne consistance, vous devrez mélanger le gel d’aloe vera.

Le gel peut être utilisé juste après avoir été mélangé ou vous pouvez ajouter des huiles essentielles comme l’huile de menthe poivrée et l’huile d’arbre à thé pour le rendre plus aromatique. Vous devez choisir des huiles essentielles qui sont bénéfiques pour votre type de cheveux.

Massez le mélange dans vos cheveux et laissez reposer pendant 20 à 30 minutes. Rincez-le à l’eau froide. Vous pouvez utiliser ce soin de massage en profondeur jusqu’à quatre fois par semaine.

Autres substances naturelles

Cette liste n’est en aucun cas exhaustive. Cette liste ne comprend que les substances naturelles les plus courantes qui sont efficaces pour lutter contre l’accumulation de sébum. Vous pouvez également utiliser une variété d’ingrédients naturels pour lutter contre l’accumulation de sébum.

Prenons la bière comme exemple. Vous pouvez obtenir des bienfaits anti-sébum incroyables en massant votre cuir chevelu avec de la bière défizzée. C’est à cause du houblon et des malts ainsi que de la levure dans la bière.

Une autre excellente option pour prévenir l’accumulation de sébum est le thé vert. Vous n’avez besoin que de thé vert fort. Vous devriez le faire dans un rapport de 2:5, avec plus d’eau étant le composant le plus fort. Après 15 minutes, massez le thé dans votre cuir chevelu. Enveloppez votre tête dans une serviette et continuez à envelopper pendant 15 minutes de plus. Cela permettra aux antioxydants du thé vert de desserrer le sébum et de resserrer votre cuir chevelu.

Utiliser Des Produits Capillaires Clarifiants

Utiliser des produits capillaires clarifiants

Vous pouvez acheter des produits clarifiants si vous n’avez pas le temps d’utiliser des remèdes naturels. Presque tous les produits clarifiants contiendront les mêmes ingrédients que ceux que nous avons déjà énumérés. Ces ingrédients peuvent être trouvés dans de nombreux produits capillaires, mais sont plus courants dans les shampooings et les revitalisants.

Vous trouverez également des produits spécialement conçus pour certains types de cheveux. Il est important de s’assurer que les produits que vous achetez sont adaptés à vos cheveux. Un mauvais produit peut entraîner une chute des cheveux.

Nous vous recommandons de porter une attention particulière au type de cheveux et de consulter également la liste des ingrédients. Évitez les produits contenant des produits chimiques agressifs et choisissez des marques fiables ayant fait leurs preuves. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Shampooings

  1. Shampooing clarifiant anti-résidus Neutrogena – Le shampooing clair que la plupart des gens utilisent lorsqu’ils ont besoin de solutions rapides pour l’accumulation de sébum.
  2. LOreal Paris Elvive Extraordinary clay Rebalancing Shampoo : Contient trois types d’argiles qui agissent ensemble pour équilibrer le pH et éliminer tout excès de sébum des cheveux.
  3. Aveeno Scalp Shampooing apaisant au mélange de vinaigre de cidre de pomme : Ce shampooing est à base d’avoine, qui sont deux des meilleurs ingrédients naturels pour lutter contre l’accumulation de sébum.
  4. Rene Furterer, CURBICIA Shampooing Légèreté Normalisante : Ce shampooing est composé de graines de courge et est spécialement conçu pour réduire les cuirs chevelus gras.

Après-shampooings, masques et gommages

  1. OGX Purifying + Charcoal Detox Conditioner – Un revitalisant purifiant qui empêche l’accumulation de sébum due à des ingrédients comme le charbon de bois, la noix de coco et le kaolin.
  2. Gommage du cuir chevelu Renpure Tea Tree Lemon Sage: Ce nettoyant pour cuir chevelu à base de plantes est particulièrement utile pour ceux qui souhaitent exfolier leur cuir chevelu.
  3. Timeun Hair Mask Itchy Scalp Treatment: Ce traitement exfoliant est destiné aux démangeaisons du cuir chevelu.
  4. Shampooing Curiously Clarifying d’Acure : Ce shampooing clarifiant est idéal pour les cheveux secs ou légèrement gras.
Promo
L'Oréal Professionnel | Shampoing Purificateur pour Cheveux Gras, Pure Resource, SERIE EXPERT, 500 ml
  • Volume du colis: 500.0 milliliters
  • Poids du colis: 0.548 kilograms
  • Nombre d'unités: 500.0
  • L'Oréal Professionnel
Naturé Moi - Shampooing purifiant au thym et citron bio de Provence - Régule l'excès de sébum des cheveux à tendance grasse - 250ml - Fabriqué en France
  • Une association idéale : ce shampooing à l'extrait de thym et de citron de...
  • Un produit aux ingrédients doux pour l'environnement : le shampooing purifiant...
  • Douchez-vous différemment ! Avec un parfum aux accords rafraîchissants, ce...
  • Ce produit Naturé Moi est fabriqué en France, avec des ingrédients d'origine...
  • Livraison : shampooing purifiant de 250ml Naturé Moi / Avec parfum aux accords...
Corine de Farme | 04097301 Shampoing Solide Cheveux Gras | Vegan - Formule Argile Verte Purifiante | Shampoing Biodégradable Fabriqué en France | Eco-conçu Et Zero Déchet
  • FORMAT ECONOMIQUE - Un shampooing solide permet de faire 25 lavages. Pratique,...
  • SHAMPOING PURIFIANT - Enrichie en Argile Verte, ce shampoing tonifie et apporte...
  • BEAUTÉ ZÉRO DECHET - Le shampooing solide requiert moins d’eau qu'un...
  • BEAUTÉ ZÉRO DECHET - Le shampooing solide requiert moins d’eau qu'un...
  • MADE IN FRANCE - Chez Corine de Frame nous maîtrisons l’ensemble de la...
L'Oréal Professionnel | Shampoing Antipelliculaire Purifiant & Apaisant, Instant Clear, SERIE EXPERT, 300 ml
  • Volume du colis: 300.0 milliliters
  • Poids du colis: 0.35 kilograms
  • Nombre d'unités: 300.0
Promo
Luxéol Shampooing Cheveux Gras
  • Purifie (2), assainit (6), apporte de la fraîcheur et retarde l'effet...
  • Grace à sa formule enrichie en Vitamine PP et Extrait de Moringa, le Shampooing...
  • Cheveux normaux à gras
  • Testé sous contrôle dermatologique
  • Vos cheveux retrouvent douceur (3) et légèreté (7). Pour des cheveux propres...
È Pura - Shampoing Purifiant Soin - Traitement Professionnel pour Cheveux Gras et avec Excès de Sébum - avec de l'Argile et du Lichen - 500 ml
  • È Pura Shampoing Soin Purifiant 500 ml est un shampooing nourrissant à base...
  • Il nettoie en douceur les cheveux et purifie le cuir chevelu de l'excès de...
  • Dès les premières applications les cheveux trouvent une nouvelle fraîcheur et...
  • Distribuer le produit en petite quantité sur les cheveux et sur la peau en...
  • Rincer soigneusement et répéter l'application, si nécessaire
Promo
Pantene Pro-V, Shampoing Classic Clean, Apporte De La Brillance À Vos Cheveux, Pour Cheveux Normaux à Gras, Lot de 6x400 ml
  • Shampoing pour tous types de cheveux. Renforce les cheveux avec un shampoing au...
  • Nettoie en douceur, tout en infusant les cheveux d’un complexe nutritif Pro-V...
  • Pour de beaux cheveux légers et souples, visiblement plus sains
  • Formulés sans ingrédients indésirables
  • Fabriqué en France
  • Bouteille 100 % recyclable, faite à partir de 25 % de plastique recyclé (à...
Promo
NAT&NOVE BIO shampooing purifiant certifié bio pour cheveux gras
  • Renforce et densifie les cheveux.
  • Renforcés et tonifiés, vos cheveux retrouvent de l'épaisseur sans...
  • Formule à 98% d'ingrédients d'origine naturelle. A l'extrait de noyer BIO et...
  • Certifié biologique avec une formule 100% vegan : sans ingrédients d’origine...
  • Fabriqué en France
Foamie Shampoing solide pour cheveux gras antipelliculaire à l'extrait de pomme, shampoing sans sulfate et sans plastique, pH optimisée 100% vegan 80g
  • AU REVOIR PELLICULES: Ce shampoing antipelliculaire a des propriétés...
  • SOLIDE & EFFICACE: Ce shampoing cheveux gras soigne efficacement les cuirs...
  • CONÇU POUR UNE MEILLEURE ERGONOMIE: La forme ergonomique de notre shampooing...
  • APPLICATION: Frottez le shampooing sous l'eau pour le faire mousser. Appliquez...
  • FOAMIE: Chez Foamie, nous déclarons la guerre au plastique ! Tout comme vous,...