L'alcool Est-il Mauvais Pour Votre Peau ?

Bien que quelques verres de vin ou de bière suffisent, une consommation excessive d’alcool peut causer des dommages à votre corps. Avez-vous déjà pensé aux effets de l’alcool sur votre peau?

Nous explorerons le lien entre l’alcool et la peau. Cet article discutera également des boissons alcoolisées qui peuvent être nocives pour votre peau.

La Relation Entre L’alcool Et Votre Peau

La Relation Entre Lalcool Et Votre Peau

Votre peau est le plus grand organe de votre corps et est souvent un bon indicateur de votre santé. Examinons la relation entre la consommation d’alcool et la santé de la peau.

Gonflement

Vous êtes-vous déjà réveillé d’une soirée pour ne pas vous reconnaître dans le miroir après vous être levé ? La zone sous les yeux est la plus vulnérable aux poches causées par l’alcool.

La recherche montre que même une consommation modérée peut entraîner des poches et un gonflement sous les yeux. Il n’y a pas une seule boisson responsable. Boire un mélange de boissons peut provoquer des poches sous les yeux. Cela pourrait être dû au fait que ceux qui boivent plus de chaque type de boisson pourraient avoir une consommation globale d’alcool plus élevée.

Acné

L’acné et les éruptions cutanées peuvent être causées par de nombreux facteurs. La recherche a montré que l’inflammation dans le corps est un facteur majeur contribuant à l’acné. L’acné est causée par l’inflammation et le stress oxydatif.

Des preuves solides soutiennent le lien entre l’acné et le stress oxydatif. Les résultats d’une étude de 2012 montrent clairement des augmentations significatives du stress oxydatif/nitrosatif chez les patients atteints d’acné. Bien que la relation directe entre l’alcool et l’acné ne soit pas étayée scientifiquement, ces résultats peuvent être extrapolés et établis pour établir le lien.

Vieillissement De La Peau

L’alcool peut faire vieillir la peau plus rapidement et plus sévèrement, selon la recherche. Des études comparatives avec des jumeaux identiques ont montré que l’alcool peut contribuer à une apparence âgée.

Une étude a révélé que les personnes qui buvaient de l’alcool avaient plus de poches sous les yeux, de perte de volume au milieu du visage et de vaisseaux sanguins sur les joues que celles qui n’en buvaient pas. Sept traits du visage étaient associés à un vieillissement plus sévère chez les gros buveurs (c’est-à-dire ceux qui buvaient huit verres ou plus par jour).

Il a été démontré que l’abus d’alcool peut réduire le volume de graisse du visage. Cela pourrait expliquer pourquoi les gros buveurs subissent une diminution du volume du milieu du visage. L’alcool peut également affecter le système de défense antioxydant de la peau, la rendant plus sensible aux coups de soleil et aux effets du vieillissement de la lumière UV.

Psoriasis

Le psoriasis, à ne pas confondre avec l’eczéma, est une affection cutanée inflammatoire chronique qui peut être déclenchée par l’alcool ou aggravée par d’autres facteurs. Les personnes atteintes de psoriasis ont tendance à consommer plus d’alcool que la personne moyenne.

Le psoriasis est plus fréquent chez les personnes qui boivent de l’alcool. Les personnes souffrant de psoriasis qui sont de gros buveurs ont tendance à avoir une inflammation sévère, qui se trouve généralement au visage et à l’aine.

Rosacée

La rosacée est également connue sous le nom de Gin Blossoms. Elle affecte les vaisseaux sanguins de la peau. La rosacée fait que les vaisseaux sanguins apparaissent visibles sur la peau, ce qui entraîne une apparence rougeâtre et rougie.

La rosacée peut être causée par l’alcool. L’alcool peut provoquer la rosacée en altérant le centre vasomoteur du cerveau, provoquant des bouffées vasomotrices et a un impact profond sur le système immunitaire.

De nombreuses études ont montré que l’inflammation et la vasodilatation peuvent être responsables de la rougeur et des bouffées vasomotrices caractéristiques de la rosacée.

Les Boissons Alcoolisées Les Plus Nocives Pour Votre Peau

Saviez-vous que certaines boissons peuvent être pires que d’autres ? Voyons quels types d’alcool ont le plus d’impact sur l’apparence de la peau.

Liqueurs Noires

Les congénères sont des produits chimiques comme les tanins et le méthane dans les alcools noirs tels que le whisky, le bourbon et le rhum. Les congénères sont difficiles à traiter pour le corps et peuvent provoquer des irritations cutanées.

Vin Rouge

Bien qu’il existe des preuves que le vin rouge peut être bénéfique pour votre cœur, c’est un animal complètement différent si l’on considère l’effet qu’il a sur votre peau. Le vin rouge n’est pas filtré, le foie et les reins doivent donc travailler plus fort pour le traiter. Le vin rouge est le plus susceptible de provoquer des taches cutanées, des rougeurs et des bouffées vasomotrices. Si vous souffrez de rosacée ou d’une autre affection cutanée qui provoque des rougeurs et des taches, ce sont de mauvaises nouvelles.

Cocktails

Des niveaux élevés de sucre dans de nombreux cocktails peuvent provoquer une inflammation qui peut augmenter les dommages cellulaires et conduire à l’acné.

Les cocktails sucrés peuvent rendre votre peau terne et jaunâtre.

La margarita est un coupable commun car elle contient à la fois des sucres et du sel, ce qui peut provoquer des poches cutanées.

Comment Lutter Contre Les Effets De L’alcool Sur Votre Peau

Vous pouvez apporter certains changements à votre mode de vie pour réduire les effets négatifs de l’alcool sur votre peau.

Arrêter De Boire

Bien que le premier conseil puisse sembler simple, il est crucial d’arrêter de boire. Boire n’est pas bon pour la santé. Vous verrez une différence dans votre peau et votre énergie lorsque vous arrêterez de boire.

Rapport Eau/alcool 1:1

Si arrêter l’alcool n’est pas une option, vous pouvez envisager un rapport eau/alcool de 1 pour 1. Un verre d’eau est requis pour chaque boisson alcoolisée.

L’alcool peut rendre la peau terne et sèche. Cette technique peut être utilisée lors de votre prochaine sortie. Vous remarquerez une différence dans la texture de votre peau le lendemain matin.

Bonne Routine De Soins De La Peau

De bons soins de la peau peuvent faire une grande différence pour l’apparence de votre peau. Commencez une routine de lavage de votre visage au moins deux fois par jour, puis appliquez un régime de soins de la peau anti-âge, comme une crème hydratante ou une crème pour les yeux sur votre visage. Ce sera une seconde nature une fois que vous aurez intégré les soins de la peau dans votre vie quotidienne. Vous n’aurez plus besoin d’y penser.

À Emporter

L’alcool peut avoir un impact sérieux sur la santé de la peau. La recherche a montré que l’alcool peut causer ou aggraver des affections cutanées telles que les poches, l’acné et le vieillissement. Les liqueurs noires, les vins rouges et les cocktails sucrés sont parmi les boissons alcoolisées les plus nocives pour la peau.

Il existe de nombreux choix de style de vie que vous pouvez faire pour améliorer l’apparence de votre peau. L’apparence de votre peau peut être grandement affectée par la façon dont vous vous hydratez, quelle est votre routine de soins de la peau et si vous arrêtez ou non de boire. Pour plus d’informations sur la façon de paraître jeune, consultez cet article de blog.

11 Sources

Cet article est destiné à des fins d’information seulement. Il ne constitue pas un avis médical. Cette information n’est pas destinée à remplacer un avis médical professionnel et ne doit pas être invoquée. Discutez avec votre médecin de toutes les options de traitement possibles.

Trouvez les informations les plus récentes de Hims.

Adresse e-mail

    Populaire

    Apprendre

    Relier

    Carrières